Après les épreuves écrites la semaine dernière, place désormais au Grand Oral du Baccalauréat 2024. Des milliers candidats de terminale devant un jury cette semaine afin de présenter à l’oral des questions tirées au sort sur une de leurs 2 spécialités.
Iris, élève réunionnaise en terminale, passe devant le jury du Grand Oral ce lundi matin : « j’étais stressé pendant plus d’une heure. J’ai travaillé mes sujets et je sais que les jurys seront indulgents ».
Les professeurs l’interrogent sur l’une de ses deux spécialités. Manon* est également passée ce matin et elle est tombée sur l’art plastique :
« Globalement je pense que ça va, mon oral s’est bien passé, même si j’ai eu des questions difficiles ».
Durant l’oral, les candidats tirent au sort des questions sur le programme de l’année, ils ont ensuite 20 minutes avant de passer devant le jury.
Un exercice qui les prépare à la vie professionnelle : « Ils s’entraînent durant l’année sur comment se présenter à l’oral, comment s’exprimer. Ce sont des compétences utiles pour la vie de tous les jours. Le ministère trouve que c’est important de travailler sur ces compétences ».
Le Grand Oral se déroule tout au long de la semaine jusqu’à ce vendredi 28 juin.