DR - Windy
Bonne nouvelle ! Météo France annonce une baisse des températures dès ce week-end à La Réunion avec le passage d’un front froid dans la nuit de ce vendredi 3 mai.
En cours de nuit de vendredi à samedi, le passage d’un "pseudo-front froid" (bande nuageuse associée à une limite de masses d’air) pourra donner de bonnes averses sur un tiers sud-est, surtout les contreforts du volcan.
Le renforcement du vent sera ensuite particulièrement sensible samedi avec des rafales d’alizé de sud-sud-est à sud-est pouvant approcher les 70-80 km/h sur les côtes exposées.
Ce vent soufflant en bordure d’un puissant anticyclone s’approchant au sud-ouest des Mascareignes apportera de l’air bien plus frais venu des moyennes latitudes : entre ce vendredi (encore chaud, au-dessus des normales) et le pic de fraîcheur centré sur dimanche/lundi (températures inférieures aux normales), la masse d’air devrait perdre autour de 4 à 5 degrés en moyenne (chute du mercure classiquement plus marquée dans les hauts qu’en bord de mer). Ce temps bien frais restera bien ventilé par l’alizé jusqu’en cours de semaine prochaine d’où une sensation de fraîcheur accentuée par le vent.
Cet air frais sera aussi plus sec, avec seulement quelques averses sur les pentes exposées au flux de sud-est mais un soleil assez bien présent, surtout sous le vent du relief et sur les sommets au-dessus de 2000m. En bref, un avant-goût d’hiver austral qui contrastera avec le temps actuel.