Antenne Réunion
A Saint-Gilles ce matin avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association des Maires de La Réunion. Le Préfet de La Réunion et David Lisnard, Président de l’association des Maires de France étaient notamment présents. Objectif : échanger sur les sujets d’actualités : statut des élus, fiscalité, Octroi de mer et insécurité parmi les thématiques abordées.
Les maires des communes de la réunion rencontrent aujourd’hui le président de l’association des Maires de France.
"Je suis venue ici pour ressentir, analyser les choses. Rien ne remplace la rencontre physique", lance David Lisnard.
L’occasion pour les 17 maires présents d’évoquer les problématiques propres à chaque commune.
"Celui de l’eau, de la réalisation de travaux importants", déclare Olivier Hoarau, maire du Port. "La loi littorale, on a appliqué une loi nationale qui n’est pas applicable ça ne va pas jusqu’au coeur de Mafate. Donc il faut aussi que l’association milite pour une différenciation des normes et des lois", ajoute Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, "sur Saint-Denis, on a des problèmes de densification de la population, d’autres problèmes que les communes rurales", complète à son tour Jean-François Hoareau, 1er adjoint de la ville de Saint-Denis.
Des sujets individuels donc, mais aussi collectif. "Ça sera l’occasion pour nous de l’interpeller sur les problèmes de fiscalité, l’octroi de mer sur le statut des élus, problématique de sécurité"
"L’idée c’est d’échanger de façon très simple, en confiance avec les maires . Nous sommes état et élus partenaires pour l’action publique. C’est l’occasion de se passer des messages ", estime Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Dans la suite de son programme, le président va rencontrer Huguette Bello, présidente de Région, et Cyrille Melchior, président du conseil départemental.