Communiqué du ministère de la Culture
Le projet Archi-Folies 2024 réunit pour la première fois tous les étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de France (ENSA-P). En novembre 2022, ils se sont vu confier la conception et la réalisation de 20 pavillons éphémères représentant chacun une fédération sportive. Ce projet rentre dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’ENSA Réunion présente une maquette pour la Fédération Française de surf.
Les maquettes sont exposées au public dans la cour vitrée que l’ENSA de Paris-Malaquais partage avec l’Ecole nationale des Beaux-Arts et ce du 7 juillet au 20 juillet 2023. Ce projet est une occasion pour les étudiants/es de réaliser un projet dans son intégralité, en intégrant les dimensions de transition écologique. Ces pavillons prendront place dans le Parc de la Villette qui accueillera le Club France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Parmi les écoles participantes, on retrouve l’antenne de La Réunion, rattachée à l’ENSA Montpellier. L’école réunionnaise a conçu un pavillon en partenariat avec la Fédération française de surf. Les étudiants affirment que le projet porte les valeurs communes du surf et de l’ENSA Réunion, soit un rapport constant avec la nature et une réflexion autour de sa préservation.