Le réseau après Garance n’est toujours pas tout à fait ça ! A Saint-Benoît notamment, des foyers encore sans accès à internet. Les dégâts ont été très lourds. Il faut donc du temps et des moyens pour réparer. Pour certains, il faudra attendre jusqu’au mois d’août pour voir le retour du scroll et autres activités sur le net.
Antoinette n’a plus d’internet depuis 2 mois. Dans son quartier à Saint-Benoît elle trouve le temps long. "Je prépare à manger, des petits gâteaux et j’ai une sœur handicapée, je vais la voir".
Déconnectée depuis le 28 février, elle se sent aujourd’hui coupée du monde. "Regarder quelque chose il y a pas à la télé, on regarde tout le temps la même chose et il n’y a pas internet, sur le téléphone oui mais sans la télé on peut pas faire grand chose".
L’Est de l’île reste fortement impacté par les coupures du réseau. Chez Orange, 3% des clients sont privés de connexion. En cause : des travaux complexes et colossaux selon le directeur général. "Plus de 2000 poteaux cassés ou endommagés et qu’il faut réparer. C’est plus d’un an et demi de travail quotidien que l’on doit faire en quelques semaines", explique le directeur général Orange Réunion-Mayotte, André Martin.
1% des clients SFR toujours sans internet s’impatiente aussi tout comme l’opérateur car le rétablissement du réseau ne dépend pas que de lui. "On essaye de pousser pour pouvoir réparer au plus vite mais ça prend un peu de temps et c’est pénible pour des clients qui sont coupés depuis plus de trois mois et malheureusement on ne sait pas comment les aider puisque le réseau n’est pas à nous sur cette partie-là", déclare le directeur général adjoint SFR Réunion-Mayotte, Yves Gauvin.
Reconstruire le réseau pour ensuite alimenter les différents opérateurs des interventions qui demandent la coopération de plusieurs acteurs à savoir EDF, les constructeurs du réseau internet et les fournisseurs d’accès. La situation semble sous contrôle selon le directeur de Zeop . "On est plutôt dans travailler dans des conditions de sécurités correctes. Nous n’avons aucun problème de stock de matériel, ni de poteaux, fibre aucun. Tout est là. La seule contrainte c’est d’arriver à avoir le temps de faire correctement ces infrastructures et d’y accéder en toute sécurité", assure le directeur général de Zeop et Reunicable, Emmanuel André.
Des chantiers longs et périlleux qui mobilisent encore des centaines de techniciens dans la zone est. Alors à quand un retour pour le réseau ? D’ici le 30 juin pour les saint-andréens et sans doute pas avant juillet - août à Saint-Benoît.