Mathys Phibel est un jeune réunionnais de 21 ans qui a décroché récemment le concours de directeur des greffes. Il a retrouvé sa mère ce lundi après un an de séparation.
En mai dernier, nous avons publié un article sur la réussite du jeune réunionnais Mathys Phibel. À seulement 21 ans, le jeune homme a décroché le concours de directeur des greffes.
"J’ai été élevé par une mère célibataire qui m’a donné tout ce dont j’avais besoin", il a pu la retrouver ce lundi après un an de séparation suite aux études et au concours.
Des retrouvailles émouvantes pour cette mère et son fils : "J’étais ému de retrouver ma mère. C’était assez émotif. J’ai vécu toute ma vie à La Réunion donc ce n’était pas facile de partir en métropole. J’avais besoin de revenir ici et de revoir ma mère. Je suis ici pour un mois, je vais me ressourcer avant de repartir en métropole et de poursuivre ma formation", souligne Mathys.
"J’étais très heureuse de revoir mon fils après un an. Ça fait du bien au moral. Je suis une maman solo et mes enfants sont en métropole. On va profiter de ce mois entre mère et fils, juste nous deux. On va aller à Salazie, au Volcan ou encore à Saint-Leu. J’espère ensuite pouvoir aller le voir en Octobre en métropole pour sa présentation de serment", témoigne sa mère.
Depuis le 1er juillet, Mathys Phibel a intégré l’ENG (École nationale des greffes) pour une formation de 18 mois alliant la théorie et un stage pratique au sein des juridictions françaises. Sa prestation de serment se déroulera quant à elle courant octobre 2024. Il sera ensuite titularisé en 2026.
Retrouvez le parcours et le portrait de Mathys :
Mathys Phibel, réunionnais, a réussi le concours de directeur des greffes à seulement 21 ans !