Antenne Réunion
Après 10 années de travail dans l’administration, Mickaëlle Tirel a décidé de suivre sa passion et de travailler dans la pâtisserie. Cette "pâtissière cake designer" invente des recettes pour des mariages, communions, anniversaires, et autres occasions. Nous sommes allés la rencontrer dans son atelier à La Bretagne.
Mickaëlle Tirel a décidé de suivre sa passion et de se lancer dans la pâtisserie. Après 10 ans dans l’administration, elle crée aujourd’hui des gâteaux décorés pour tout type d’événement. "Je suis spécialisée dans le cake design, c’est-à-dire la confection de gâteaux décorés pour des événements ou des mariages. Le premier étage du gâteau est terminé. C’est celui que les mariés vont couper. Avec toutes les décorations et les fleurs, ça participera à la magie du mariage", précise-t-elle en préparant sa nouvelle création.
Pour faire un gâteau à la fois bon et beau, il faut une base (beurre, œufs, farine, sucre, chocolat et de levure) et de rajouter une glace royale (sucre glace et blanc d’œufs) après cuisson pour ajouter encore plus de goût et pour commencer la personnalisation. "J’aime bien les designs d’enfants doux, ou tout ce qui touche aux décorations florales et les décors en pâte à sucre", ajoute Mickaëlle pendant qu’elle applique son glaçage.
"Je veux faire connaître ces goûts aux générations futures"
Il n’y a pas qu’au moment de la décoration que Mickaëlle laisse parler sa créativité. Elle essaye toujours d’ajouter l’ingrédient qui rendra son gâteau encore plus unique. "J’aime pâtisser, j’aime créer. Ça me permet de rajouter ma petite touche dans le gâteau. J’ajoute d’autres produits comme le galabé (sucre de canne) ou même des plantes. On peut faire un gâteau à la citronnelle par exemple. Ça me permet d’innover et d’utiliser des ingrédients qu’on ne voit pas souvent", dit-elle.
Cette passion pour la pâtisserie n’est pas venue toute seule. Mickaëlle a grandi avec les gâteaux et les confitures de ses grand-mères. Un goût qu’elle essaye de recréer dans ses propres gâteaux. "Je les ai vu faire des pâtisseries traditionnelles : le gâteau ti son, le gâteau patate, le gâteau manioc à la marmite. Je les remets au goût du jour. Donc, chez moi, les gens peuvent commander un gâteau à la vanille, mais il y aura de la confiture de patates à l’intérieur. Ça leur rappelle leur enfance", précise-t-elle.