Antenne Réunion Radio fait sa rentrée. Objectif : une information sans concession et pertinente. Et un credo : rencontrer l’auditeur sur le terrain.
Entretien avec Philippe Roussel, directeur général délégué aux médias d’Antenne Réunion.
Etes-vous déçu par l’audience obtenue par Antenne Réunion sur le premier semestre ?
Nous ne sommes absolument pas déçus par ces résultats que nous attendions. Nos 3% de part d’audience nous propulsent dans le top 10 des radios les plus écoutées dans notre île en moins de 6 mois. C’est une très bonne performance dans un univers très concurrentiel qui compte un nombre de radios important qui diffusent leurs programmes sur l’île depuis plus de 30 ans.
Beaucoup de signes sont positifs et permettent d’envisager le meilleur pour la radio. Nous avons doublé notre durée d’écoute en deux mois et le taux de notoriété de la radio est très important. Les Réunionnais en grande majorité apprécient nos programmes et perçoivent notre radio comme proche d’eux, divertissante et originale. Ce sont d’excellents indicateurs qui nous poussent à aller encore plus loin.
Justement quelles sont les orientations de la radio pour la saison qui s’ouvre ?
Antenne Réunion se tourne résolument vers les Réunionnais. Nos programmes ne sont pas le réceptacle des doléances des auditeurs. Nous travaillons l’interactivité différemment en apportant des réponses aux auditeurs.
Cette interactivité repose sur 4 ressorts : le professionnalisme et la pertinence dans l’information le matin avec Antoine Hassler et Sarah Patel et toute l’équipe de la rédaction ; la critique constructive dans l’émission de Pierrot Dupuy (cf Linfo.re "Pierrot Dupuy sur Antenne Réunion Radio") ; le service en trouvant des réponses aux problèmes des consommateurs dans Roulpanou, l’émission de Noor Olivier Bassand et enfin la curiosité à travers les émissions de Kézia Hérode et Alicia Tandrya, Samedi live et Vegetalk.
Dernière nouveauté : avec Estelle et Jean Max nous poussons plus loin l’interactivité en allant à la rencontre des auditeurs sur le terrain, tous les jours de 10h00 à 12h00. C’est notre grande différence avec tous les autres. Nous serons au contact des Réunionnais dans leurs lieux de vie et de loisirs, nous traquerons les bonnes affaires pour nos auditeurs et leur offrirons des cadeaux.
Nous devions retravailler nos programmes vers cet objectif qui va nous faire gagner en popularité. De plus, nous faisons le choix de la fraîcheur et de la modernité en diffusant de la musique des années 1990 à aujourd’hui.
Enfin en terme d’information nous proposons tous les matins 4 heures d’infos non stop avec des invités qui réagissent à chaud à l’événement sur un ton nouveau, sans complaisance et avec dynamisme. Notre credo c’est l’actu chaude, l’actu à découvrir, qui se déroulera et non celle réchauffée de la veille.
Cela suffira-t-’il pour convaincre ?
J’espère que notre professionnalisme convaincra et que notre dynamisme sera reconnu. Je crois que nous avons absolument tous les ingrédients pour faire une saison déterminée, énergique et efficace. C’est un vrai challenge que nous devons relever. Mais nous sommes convaincus de pouvoir apporter quelque chose de plus dans l’univers de la radio. Un regard nouveau sur notre département et nos institutions, un contact différent avec les Réunionnais, une approche plus originale des choses.
Pourquoi y a t-’il autant de stars présentes sur Antenne Réunion ?
Nous n’avons pas de star sur Antenne Réunion. Nous combattons même ce terme. En revanche nous nous entourons des meilleurs professionnels de la place car nous exigeons un savoir-faire minimum. Enfin, nous les formons pour qu’ils se surpassent. Notre première satisfaction est d’avoir trouvé de fortes personnalités, des hommes et femmes très dynamiques qui veulent se surpasser. Et vous savez, tous ceux qui nous ont rejoint l’ont fait sur la base d’un projet professionnel précis. Nous avons également recruté par casting des hommes et femmes qui sont devenus, à force de travail, de vrais pros de la radio. C’est notre seconde très grande satisfaction.
Quel est le carburant qui fait avancer Antenne Réunion Radio ?
L’envie d’entreprendre et de relever des défis. Le goût de la prise de risques et de l’aventure humaine. Et enfin, le retour positif des Réunionnais envers tout ce que nous entreprenons. Antenne Réunion crée de l’emploi et offre des perspectives d’avenir à tout jeune désireux de travailler dans un groupe multimédia hyper dynamique.