DR-Antenne Réunion
Ce samedi 24 mai, les habitants du quartier dionysien ont pu profiter d’une belle cérémonie retraçant l’histoire du Chaudron.
L’emblématique quartier de Saint-Denis a fêté, ce 24 mai, son soixantième anniversaire. 60 ans de fierté, d’amitié et de développement urbain, Lolita habitante du Chaudron depuis 1999 a vu son quartier grandir et évoluer. "Ce n’était pas encore comme ça, parce que là vraiment c’est l’apothéose. Moi je meurs dans le Chaudron, pas ailleurs", indique l’habitante.
Dans la matinée, les habitants présents ont eu l’occasion d’échanger sur leur histoire qui les relie au quartier. "Depuis 1952, j’ai vu toutes les évolutions. C’est une ville maintenant", décrit une résidente
Le Chaudron dispose du seul téléphérique de l’île. Le quartier a vu naître aussi, dans les années 1960 les premiers immeubles de l’île. "Les immeubles ont été construits pour accueillir les habitants qui ont été délogés des bidonvilles du centre ville", détaille Samuel Goncalves, urbaniste et responsable du projet ruche à la ville de Saint-Denis.
Ce n’est pas seulement les 60 ans du quartier qui sont mis à l’honneur. A l’occasion de la fête des Mères de ce dimanche 25 mai, 900 mamans du quartier reçoivent un hommage. Les festivités se poursuivent dans l’après-midi avec une série de concerts.