L’enseigne Leclerc a perdu plus de 1 million d’euros en produits périmés lors du premier trimestre de 2022 en raison de problèmes de retards de fret sanitaire. En 2021, l’enseigne avait perdu 1,4 million d’euros tout au long de l’année pour les mêmes raisons.
L’année 2022 a bien mal commencé pour les grandes surfaces de l’île, en raison de retard de fret maritime. L’enseigne Leclerc indique avoir perdu 1 million d’euros lors du premier trimestre 2022 et 1,4 million en 2021.
“On n’est pas des gaspilleurs. On doit jeter des produits qui n’entrent même pas dans notre entrepôt. Nous n’avons pas le choix. On subit les retards des bateaux et nous ne sommes pas les seuls à être impactés de la sorte”, fait savoir une porte-parole de l’enseigne en entrevue avec LINFO.re.
D’ailleurs l’enseigne ne fait plus venir certaines gammes de produits, de peur de les perdre, ou bien elle les fait venir par avion, mais le coût est alors plus élevé. Il s’agit de viandes sous vide ou encore de crèmeries. "Ça coûte plus cher de jeter, alors on fait expédier certains produits par avion. Mais c’est sûr que certains produits ne sont plus en rayon”, indique-t-on.