Hier après-midi, la Commission de l’Union Européenne (UE) a pris la décision d’interdire deux Boeing 767-300 de la compagnie Air Madagascar dans l’espace aérien européen. Inscrite sur la liste noire de l’UE, la direction générale d’Air Madagascar affirme aujourd’hui qu’elle ne renonce pas à son activité commerciale en Europe en annonçant qu’elle aura recours à "des achats de sièges ou à des affrètements pour assurer son programme européen".
La décision de la Communauté Européenne consécutive au constat du SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) a été publiée le 20 avril 2011, et interdit à Air Madagascar d’utiliser ses deux avions de type Boeing 767-300 sur l’Europe. En clair, "Air Madagascar est ainsi inscrite dans l’Annexe B qui liste les compagnies autorisées à opérer en Europe mais sous certaines restrictions (à la différence de l’Annexe A, la liste noire des compagnies totalement interdites en Europe)".
Dans ce contexte et conformément aux engagements pris, Air Madagascar confirme qu’elle continuera de respecter son programme d’exploitation sur l’Europe en procédant :
- à des affrètements d’avions autorisés à opérer en Europe,
- à des achats de sièges sur des compagnies autorisées à opérer en Europe.
Une fois encore, la direction générale de la compagnie Air Madagascar rappelle que "cette décision interdit uniquement l’exploitation des Boeing 767-300 sur l’Europe, et qu’elle n’affecte en aucune façon les vols sur l’Asie, sur le Réseau Régional ou sur le Réseau Local".
La Direction Générale d’Air Madagascar, avec l’ensemble du personnel, tient à rassurer ses clients et partenaires en affirmant qu’elle tiendra ses engagements, et qu’elle réalise d’ores et déjà "les mesures correctives conformément aux normes de sécurité de l’industrie aéronautique".