Suppression de lignes vers la métropole, non renouvellement de Contrats à Durée Déterminée, vente de plusieurs appareils...Le Directeur Général de la compagnie aérienne Air Austral, Marie-Joseph Malé a détaillé "le business plan" mis en oeuvre par la Direction.
Lors d’une conférence de presse, le nouveau Directeur Général de la compagnie aérienne Air Austral Marie-Joseph Malé a détaillé le nouveau "business plan" mis en oeuvre par la société, qui devrait permettre un retour à l’équilibre à l’horizon 2013/2014.
La compagnie a fait un point sur sa situation financière. Accusant des retards de paiement atteignant 38 millions d’euros, un déficit de 8,4 millions d’euros de trésorerie, ainsi qu’un montant d’emprunts de 161 millions d’euros, dont 55 millions qui doivent être remboursés d’ici un an. Pour Air Austral, il y a donc urgence à redresser la barre. Dans cette optique, un business plan a été élaboré en 2 semaines, au lieu de deux mois habituellement. Ce plan prévoit plusieurs objectifs fondamentaux : le retour à l’équilibre, réduire au maximum l’impact sur les salariés, et le renforcement de la position de la compagnie dans la zone Océan Indien.
- Vols et liaisons modifiés :
Les vols vers les villes de province métropolitaines s’arrêtent (cf linfo.re : Air Austral réduit sa voilure). Seule la liaison vers Paris sera maintenue avec 5 à 7 vols supplémentaires par semaine et jusqu’à 2 rotations par jour. Pour compenser, la compagnie envisage un partenariat avec une compagnie régionale, effectuant des vols nationaux ou encore un accord avec TGV Air, pour réserver des places à bord des trains pour les passagers. Marie-Joseph Malé doit rencontrer le président directeur général de la SNCF Guillaume Pépy très prochainement.
Les vols vers Nouméa et Sydney seront suspendus et feront l’objet de partenariats avec des compagnies régionales.
La ligne vers Bangkok est conservée, mais le Boeing 777 200 ER ou LR sera remplacé par le Boeing 737 800, comportant moins de places. En effet, actuellement, les appareils n’étaient remplis qu’à 53%.
- Flotte réduite :
La compagnie a décidé de se séparer de deux Boeing 777, qu’elle compte mettre en vente pour récupérer de l’argent. D’autre part, le projet d’achat des A380 est une nouvelle fois reporté et vraisemblablement compromis.
- Fin de 53 contrats à Durée Déterminée
Comme annoncé, Air Austral compte aussi réduire les coûts en ne reconduisant pas 53 contrats à durée Déterminée. Il s’agit principalement de personnels naviguants commerciaux (PNC), mais également de personnels au sol travaillant notamment sur les bureaux des antennes de Marseille et de Nouméa.
Pour la compagnie réunionnaise, les enjeux de ce business plan sont énormes. La société doit réussir à redresser des finances et combler un déficit total s’élevant à près de 48 millions d’euros.