zinfos974 - Alexandre Robert
Le président de La République était très attendu à l’usine de Bois-Rouge de Saint-André ce matin. Avec tout un milieu agricole en souffrance, Emmanuel Macron a rencontré les représentants du secteur.
Lors de cette visite c’est également l’occasion de parler de la situation, des perspectives de l’agriculture dans le contexte post-Garance.
Pour rappel, le cyclone a ravagé les terrains agricoles de l’île. On estime à 163 millions d’euros les pertes suite à la période de sécheresse et le cyclone. 70 % de la canne dans l’Est a été dévastée.
Il a déclaré que "nul ne sous-estime le caractère exceptionnel de ce que vous avez vécu en février. Les cyclones vous connaissiez. Garance c’est une situation exceptionnelle. On a 244 millions d’euros d’aides posée pour La Réunion dont 145 à la filière canne. Cela permet d’accompagner une partie des filières. Il y a une volonté de structurer les autres filières."
Il dit qu’il veut faire "passer à l’étape du dessus pour préparer la campagne à venir : améliorer l’accompagnement à l’hectare, il faut qu’on puisse monter cet effort autour des 1.000 euros à l’hectare."
Malgré la contrainte de la situation financière du pays, l’aide sera étendue dans les zones les plus touchées il faut passer à une une aide plus importante. D’ici le mois de juin, il assure que les bonnes options seront sorties.
"La suite c’est qu’on arrive à renforcer ce qui a déjà été fait. Comment on consolide notre stratégie nationale et régionale…"
Il souhaite bâtir une vraie stratégie régionale "quand on parle à nos Outre-mer on regarde un peu toujours vers Paris".
Enfin il déclare vouloir "bâtir des solutions régionales. Il y a des filières qui exporteront, d’autres importeront".