Antenne Réunion
Dans les hauts, les températures baissent progressivement. L’hiver n’est pas sans conséquences sur les cultures, notamment à la Plaine des Cafres… Pommes de terre, salades, brèdes, tout pousse moins vite. Les risques de gel ne sont pas exclus.
L’hiver touche durement certaines cultures dans les hauts de l’île. Cela se ressent déjà pour des agriculteurs.
Antoine est installé depuis plus de 30 ans à Notre dame de la paix à la Plaine des Cafres. Il a eu des conséquences de l’hiver austral sur ses cultures. "Elles ressentent déjà les effets des températures plus fraîches. (...) Pour les salades ça ne rend pas service. Les salades, elles ont 60 jours et normalement c’est 35, 40 jours pour couper la salade. On commence juste à en couper", explique-t-il. Il y a moins de rendement pendant l’hiver pour ses salades, ses brèdes ou encore ses pommes de terre. Cela signifie une perte financière pour l’agriculteur. "S’il y a du givre, c’est cuit, fini" "c’est à risque et péril. Sur 1000 pieds, 500 peuvent être "cuit" selon l’agriculteur.
Wilson, agriculteur, cultive des tomates sous serre depuis le début de l’année, les effets du froid sur sa production se font déjà sentir. "Normalement par semaine, le pied doit pousser entre 20 et 30 semaines. Et là il est entre 15 et 20. Donc ça a déjà ralenti" déplore-t-il.
Le froid a également un impact sur la fécondation des fleurs. Il reste malgré tout assez serein pour les prochaines semaines.