Antenne Réunion
Une nouvelle variété de bringelle fait son arrivée à La Réunion. Une bringelle résistante au flétrissement bactérien. Cette super bringelle a été présentée ce jeudi 12 juin dans le cadre des rencontres Agro Fertiles à Bassin Martin sur le site de l’Arméflhor.
La BRCS16, une nouvelle variété d’aubergine 100% péi. Mise au point par les équipes de l’Armeflhor (Association Réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole) et du CIRAME, elle est résistante à une bactérie, Ralstonia solanacearum qui détruit les récoltes. Cette nouvelle aubergine fait déjà son petit effet chez les agriculteurs de l’île. « C’est une innovation qui pourrait être intéressante à planter », explique un agriculteur « Il faudra faire attention au niveau du prix aussi qui risque d’augmenter. C’est très compliqué pour nos agriculteurs, on a eu droit à deux cyclones d’affilée » ajoute un maraîcher.
Pendant près de 13 ans, les chercheurs ont croisé des aubergines locales comme la bringelle ronde ou la bringelle saucisse avec des lignées résistantes. Le tout pour garder l’aspect et la saveur des bringelles péi. En plus de créer une variété qui survit sans être greffée dans le sol et 100% local. « On fait en sorte de se focaliser dessus afin de faire de la semence locale et de garantir qu’on puisse garder un cycle court et éviter les importations. On a aussi pu garder la couleur qui plaît autant aux Réunionnais, et on est sur un calibre légèrement plus petit pour répondre aux nouveaux modes de consommation », indique Marine Guéret, ingénieur agronome et responsable du pôle culture légumière à l’Armeflhor.
La filière de l’aubergine pourrait bien tourner une page. Moins de perte, moins de traitement et plus de sécurité pour les maraîchers même s’il reste un investissement à prévoir. « On est à 15 euros les 1000 graines. C’est un peu plus cher, mais on a essayé de ne pas trop gonfler les prix », explique Steve Payet, technicien semence à l’Armeflhor.