Antenne Réunion
Le téléphone portable est un incontournable et il est surtout utilisé de plus en plus jeune aujourd’hui. Difficile de s’en passer dans un monde de plus en plus numérique. Une nouvelle addiction touche les marmailles. Le mois dernier, un défi sans écrans était lancé dans l’Hexagone dans plusieurs écoles.
Difficile pour les marmailles aujourd’hui de se détacher des téléphones. « Tout le temps matin, midi, soir, je suis sur mon écran. Je passe tout mon temps sur Snapchat et TikTok », raconte un lycéen « Je pense que je passe une ou deux heures sur mes écrans par jour. Je ne vois pas trop le temps passer quand je joue avec mes amis », ajoute un autre plus jeune.
Du 13 au 22 mai 2025, près de 100 000 élèves scolarisés dans l’hexagone ont participé au défi 10 jours sans écrans. Une mission qui semble simple, mais pas pour tout le monde. « Ah non, je ne peux pas. Je ne peux pas vivre sans mon téléphone », explique un collégien.
« Il faut limiter du mieux qu’on peut »
Du côté des parents, c’est compliqué de se faire entendre. Selon une étude menée par l’UNAF (l’Union Nationale des Associations Familiales), près d’un parent sur deux ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné pour réguler la consommation des écrans par ses enfants. « C’est difficile, mais il faut le faire. On ne voudrait pas qu’ils soient addicts donc il faut limiter du mieux qu’on peut », explique une maman.
Il est recommandé de poser des limites claires. Les addictologues alertent sur les risques : pas d’écrans avant trois ans.
« Tout est fait pour nous donner des petites satisfactions et pour créer une forme de frustration quand on arrête. Chez des personnes vulnérables, ce fonctionnement est addictif au même titre que des drogues, de l’alcool ou du tabac. Il faut quand même rassurer les parents, c’est une question d’éducation. Il faut pouvoir intégrer les écrans dans nos quotidiens tout en mettant des limites comme des temps dédiés », détaille le docteur addictologue David Mété.
Selon une autre étude de l’UNAF, en moyenne, un jeune âgé entre 13 à 19 passe plus de cinq heures sur les écrans. Les répercussions sur la santé sont bien réelles. Obésité, myopie, trouble du comportement… Face à ce comportement, les experts demandent une action du gouvernement, comme une interdiction du téléphone avant 15 ans.