Des souvenirs parfois de toute une vie réduite à l’état de cendre, des sinistres, sauf causes criminelles, liées à des incendies domestiques. Comment éviter de tels drames ?
De petits gestes simples peuvent éviter un drame. En 2023, il y a eu 183 feux domestiques à La Réunion. Chacun a sa technique pour se prémunir
"A la maison moi je surveille tout ce qui dit gaz, feu ou quoi que ce soit. Pour le gaz à l’extérieur et les casseroles on surveille", "il faut poser alarme incendie c’est plus facile quand il y a le feu", "quand on a fini d’utiliser le feu de bois, on éteint avec de l’eau"
L’incendie survenu hier à Saint-Denis est le 15e survenu dans le chef-lieu depuis le début de l’année. Des accidents qui pourraient être évités grâce à des habitudes simples.
"Les règles de sécurité c’est qu’un feu doit toujours être surveillé, ne jamais laisser une marmite sur le feu même si on sort pour un court instant. Veiller à ce que quelqu’un soit toujours dans la maison. Les appareils électriques doivent être absolument débranchés sauf pour les appareils qui nécessitent un branchement constant. Il ne faut surtout pas fumer dans son lit ou dans son fauteuil parce que ça peut être une source d’incendie" , explique le commandant Abrantes, chef de la caserne de Saint-Denis.
Pour alerter rapidement, optez pour un détecteur de fumée. Il est disponible notamment en grande surface. Par une alarme, il alerte les propriétaires.