Antenne Réunion
À Saint-Paul, la production de jujubes d’Alexandre Law-Yat est durement touchée cette année. Victime du cyclone Garance, plus de la moitié de ses fruits ont été perdus, rendant ce petit fruit rond et sucré à la fois rare et cher sur les étals.
Ils sont petits et ronds leur peau est lisse, leur chair ferme et sucré, le jujube a déjà conquis le palais des habitués. Mais cette année, la récolte est bien maigre, notamment à cause du cyclone Garance.
A Saint-Paul, le producteur de jujube Alexandre Law-Yat, constate les dégâts. Sur la totalité de sa production, plus de la moitié n’a pas résisté aux vents forts et aux pluies diluviennes. "A cause du cyclone, les vents ont été très forts et ça a fait chuté tous les premiers fruits. C’est pour ça qu’il y a 50 % en moins", déclare le producteur.
Dans une petite boutique, les jujubes sont vendus à 13 euros le kilo. Pour le commerçant, c’est une équation difficile entre la rareté du produit et la pression des insectes. "On a une mouche à fruit qui s’est installée depuis quelques temps et elle adore les fruits réunionnais", remarque Christophe Goertz, vendeur de fruits et légumes.
Un fruit de connaisseur mais dont la fragilité face aux aléas climatique menace la production.