Antenne Réunion
L’État organise des échanges et ateliers sur le sujet de la sécurité des Français. Les pompiers, gendarmes et sapeurs-pompiers montrent l’étendue de leurs actions.
Depuis 2013, ceux qui veillent sur la sécurité des Français leur donnent rendez-vous lors de ces rencontres de la sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, agents des services de l’État et militaires vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien. Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.
À La Réunion, plus d’une quinzaine d’évènements seront déclinés dans les quatre arrondissements en direction des élèves et étudiants, des usagers de la route, des militaires du régiment de service militaire adapté ou du grand public au cours de la semaine. Enfin, samedi 12 octobre 2019 de 10h à 17h, deux « villages sécurité » permettront aux Réunionnais de rencontrer les professionnels et volontaires au Barachois à Saint-Denis et sur le parking du centre commercial Carrefour à Sainte-Suzanne.
Retrouvez le programme des rencontres de la sécurité à La Réunion sur www.reunion.gouv.fr.
Les jeunes seront invités à découvrir le quotidien des hommes et femmes engagés dans les métiers de la sécurité.
Des lycéens portois vont notamment visiter le centre pénitencier du Port et rencontrer les agents de l’administration pénitentiaire
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) va aussi ouvrir ses portes aux élèves de seconde « Métiers de la sécurité » du lycée professionnel Léon de Lepervanche.
Des lycéens de Saint-Benoît vont rencontrer les gendarmes, les membres de l’administration pénitentiaire et l’association AFECT, en présence de la sous-préfète de Saint-Benoît.
Il y aura aussi des rencontres entre lycéens et policiers. Découverte des différents métiers : la police scientifique (scène de crime, traces papillaires) ; cybercriminalité, sécurité routière (moyens de contrôle, éthylotests), forum des métiers (présentation des carrières, opportunités de métiers).
Les sapeurs-pompiers pourront faire découvrir leur métier avec une visite du centre d’incendie et de secours (SDIS).
Samedi 12 octobre 2019 – ouvert à tous
« Village sécurité » de Saint-Denis
Saint-Denis Barachois de 10h – 17h
Stand sur les nouveaux animaux de compagnie - conduite à tenir et méthodes de capture, stand sur la sensibilisation aux accidents domestiques (SDIS974) ;
Stand « Paré pas Paré » sur les risques naturels » (PIROI) ;
Stand sur la réduction du risque au quotidien, stand de recrutement (Croix Rouge) ;
Stand d’information et de recrutement (administration pénitentiaire) ;
Stand d’initiation aux gestes qui sauvent (Croix blanche) ;
Stand d’initiation aux gestes qui sauvent (ADPC).