Jamey Sherfy souhaite retrouver des sources thermales à Hellbourg.
L’ingénieur américain Jamey Sherfy est à La Réunion depuis quelques semaines. Il est à la recherche de sources thermales dans le secteur d’Hellbourg à Salazie.
Il identifie des traces de chaleurs sous le sol d’Hellbourg équipé d’un smartphone et d’une petite caméra. Elles permettent de penser que les sources thermales disparues pourraient être à proximité.
Roméo Egippa est guide touristique. Il évolue sur les sentiers quotidiennement et se rend régulièrement près des thermes.
Les sources thermales de Hellbourg ont été découvertes en 1831. Le secteur était inconnu à l’époque et s’est transformé en un lieu très convoité. "Les gros colons vont quitter Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne pour venir profiter des thermes et bénéficier des services mis en place comme le Casino, la salle de bal. On va faire en sorte que ces gens puissent se plaire et se divertir sur le site qui a déjà en présence l’atout fort des sources thermales", explique Roméo Egippa. Il ajoute : "Je suis intimement persuadé qu’il y a des sources sous ce massif et on sait qu’aux alentours, on ne peut pas considérer que Salazie peut ne pas avoir de sources thermales. C’est une conviction partagée par la plupart des personnes qui habitent le village."
Le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières) a aussi émis l’hypothèse mais aucune procédure de vérification n’a été lancée.