Antenne Réunion
Encore des chiffres, cette fois pour évoquer le marché du travail à La Réunion. Au premier trimestre 2025, France Travail comptabilise 158 350 demandeurs d’emploi inscrits et tenus de rechercher un emploi dans les catégories A, B et C soit 4,4 points de plus sur un trimestre. Parmi eux 120 310 sans emplois en catégorie A. Quid de l’insertion professionnelle dans l’île ? Selon une dernière étude de l’INSEE, l’insertion sur le marché du travail est plus fréquente pour les personnes nées dans l’île et qui ont déjà quitté au moins 6 mois La Réunion.
Être diplômé et natif de l’île permet un accès à l’emploi parfois plus facile. C’est l’objet de l’enquête menée par l’Insee qui dévoile ce chiffre. 59% des Réunionnais ayant déjà quitté l’île pour au moins 6 mois ont plus souvent un emploi à leur retour contre 48% pour ceux qui n’ont quitté l’île que pour de courts séjours. Un chiffre qui baisse à 18% pour les Réunionnais qui n’ont jamais quitté l’île. Pourtant ce ne serait pas le fait de partir de La Réunion qui augmenterait le taux d’emploi mais plutôt le niveau de diplôme. “Les personnes qui sont nées dans l’Hexagone, à diplôme identique, elles n’ont pas plus accès à l’emploi que les personnes de retour après un long séjour ailleurs. C’est vraiment leur niveau de diplôme plus élevé qui fait qu’elles sont plus souvent en emploi sur l’île de La Réunion mais à diplôme identique, elles n’ont pas plus accès à l’emploi que des autres”, indique Aurore Fleuret, cheffe de projet d’étude à l’Insee Réunion.
À La Réunion, il y a une forte progression des formations ainsi que du niveau d’étude qui permet une meilleure insertion à l’emploi.