Dans le cadre de ce mois d’octobre rose qui touche à sa fin, Évelyne, 73 ans, a accepté de raconter son parcours. L’an dernier, elle apprenait, après un dépistage de routine, qu’elle était atteinte du cancer du sein. Aujourd’hui, elle est en phase de rémission et conseille aux Réunionnaises de ne pas hésiter à aller se faire dépister.
En mai 2021, alors âgée de 73 ans, Évelyne fait un dépistage mammaire, comme elle le fait tous les deux ans. Cette fois, cependant, le docteur détecte une anomalie : elle présente un cancer aux deux seins. " C’était comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. J’étais abasourdie et je n’ai plus parlé pendant une demi-heure. Ensuite, il a fallu prendre le dessus, être forte moralement et se préparer à combattre la maladie ", se remémore-t-elle.
La septuagénaire a par la suite entamé un combat de plus d’un an contre la maladie. Elle a ainsi effectué la mastectomie, soit l’enlèvement chirurgical total d’un sein et la mastectomie partielle de l’autre sein. "Après ça, j’ai été hospitalisée pendant huit jours, puis à la maison, on attend que tout se remette en ordre, que ça cicatrise. Et après, on commence la chimiothérapie", raconte-t-elle.
Évelyne a donc subi par la suite 12 semaines de chimiothérapie et un mois et demi de radiothérapie. Un lourd traitement qui n’a pas été sans conséquence sur son physique et sur son moral. " Vous dépérissez, vous perdez du poids par rapport au traitement. On ne mange plus, on a beaucoup d’effets secondaires. J’ai perdu mes cheveux après la première injection de chimiothérapie. La semaine suivante, je n’avais plus de cheveux. Il faut résister", explique-t-elle.
Aujourd’hui, Évelyne est en phase de rémission. Elle reprend peu à peu goût à la vie.
Elle conseille aux femmes de se faire tester régulièrement, alors qu’aujourd’hui, beaucoup de femmes ne se font toujours pas tester.