Les français seraient ils plus responsables au volant ? Une récente étude rapporte l’évolution du comportement à risque des automobilistes ces dernières années.
Concernant la vitesse en ville, 27% des automobilistes avouent rouler à 65km/h au lieu de 50km/h, c’est 24% de moins d’il y a 20 ans (51%). Une baisse qui est constatée au niveau de la consommation de l’alcool : 14% en 2004 et ils ne sont plus de 7% aujourd’hui.
En parallèle, 80% des automobilistes interrogés avouent utiliser leurs téléphones au volant.
Selon la sécurité routière, téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie les accident par 3 :
« Les accidents constatés sur la route sont liés aux problématiques de consommation d’alcool, de drogue et de l’utilisation des téléphones portables. Les conducteurs sont encore nombreux à ne pas conscients des dangers »
L’utilisation du téléphone au volant est sanctionnée de 135 euros d’amende et un retrait de 3 points. Depuis 2020, commettre une infraction de la route avec son téléphone à la main entraîne une rétention du permis de conduire allant jusqu’à 6 mois.