La route des Tamarins a été inaugurée il y a presqu’une décennie. Les automobilistes dans un premier temps ravis évoquent maintenant des embouteillages surtout au niveau de Saint-Paul.
Philippe Bern, ancien vice-président de la Région Réunion en charge de l’aménagement du territoire, revient sur le projet de la route des Tamarins, sa livraison et ce qu’elle a apporté aux automobilistes.
"C’est un vieux projet qui date du mandat de Lagourgue. Après l’élection de Paul Vergès, c’est allé vite. Nous avions anticipé sur tout. On avait réglé les problèmes environnementaux, des matériaux, de replantation."
"Il est évident que les problèmes de déplacement doivent être pris de façon globale. On avait dit qu’il fallait faire cette route pour permettre aux entreprises du Sud de mieux travailler. Nous avions aussi pensé au Tram Train qui a été abandonné en 2010 alors que les Réunionnais étaient majoritairement favorables."
"Si au 19e siècle, on avait dit que le métro coûtait trop cher, on aurait pas de métro à Paris aujourd’hui. Tous les financements ont été fléchés sur la NRL alors qu’ils n’ont pas prévu l’approvisionnement sur la digue alors qu’on va arriver sur 6 voies alors qu’on a pas réglé le problème de Saint-Denis."
"S’il n’y a pas de transport en commun sur site propre, on aura très vite des embouteillages. Ce sera peut-être pas le Tram Train mais il faut qu’on ait un transport en site propre. Il faut le mailler avec des pôles d’échanges. Tout ça était prévu dans la mise en place du Tram Train."