D’après les statistiques provisoires établies pour 2017, le Port Réunion est en croissance.
En 2017, le Port Réunion voit ces tonnages augmenter de 6% pour s’établir à 5,554 Mt.
Cette croissance du Port Réunion est à mettre au crédit du secteur du transbordement avec 24% de hausse et à l’activité du chantier de la nouvelle route du littoral dont les matériaux et éléments transitant par les infrastructures du port ont représenté plus de 220 Kt.
Quand au nombre d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) manutentionnés en 2017 au Grand Port Maritime de La Réunion, il s’établit à plus de 331 300, en hausse de 2% par rapport à 2016, pour un tonnage global de 3,127 Mt.
Les vracs solides et liquides sont en léger repli. Ainsi, les vracs solides diminuent de -2% (1,210 Mt), avec en particulier une baisse des entrées de céréales de 5% et un repli du charbon de 7%.
Quant aux vracs liquides, ils reculent eux aussi légèrement de -1% à 889 500 t. Avec 160 Kt, le fioul lourd à destination de la centrale thermique a marqué le pas, en baisse de 7%. Le gazole et l’essence reculent respectivement de -3% et -2% à 394 Kt et 93 Kt.
Seul, le kérosène signe une très bonne performance avec une progression de 15% à 194 Kt en lien avec le développement du transport aérien à La Réunion en 2017.
Le nombre total d’escales de navires de commerce (tous types confondus) est également en baisse. Il s’établit à 644 en 2017 contre 679 en 2016, soit une baisse de 5%.
Quant au trafic de passagers, il termine l’année sur un niveau d’activité inférieur de 4% à l’année 2016 avec plus 72 200 passagers en entrée et en sortie (sachant que la saison de croisière 2017-2018 ne s’achèvera qu’en mai de cette année).