La mairie de Saint-Pierre a ouvert un service pour aider les victimes de Berguitta à lancer leurs démarches administratives pour des indemnisations.
Suite au passage de Berguitta, qui a provoqué de nombreux dégâts, principalement dans le Sud de La Réunion, plusieurs communes ont mis en place des dispositifs pour faciliter les démarches de déclaration de sinistre.
La ville de Saint-Pierre a activé une cellule composée des agents du service écrivain public et du service assurance pour assister les personnes qui veulent remplir une déclaration d’assurance ou une déclaration de dégâts.
Les sinistrés peuvent se rendre à l’Hôtel de ville entre 8h30 et 16h30. Cette cellule pourra également les conseiller sur les modalités de constitution du dossier. Pour toutes informations appelez le 0262 35 78 00.
L’écrivaine publique, Clarisse Endoulma, de la mairie de Saint-Pierre, détaille :
"On reçoit le public et on les aide à remplir les documents pour les dégâts. On rédige les courriers. On est la plume pour ceux qui ne savent pas le faire."
"Les dossiers sont traités au cas par cas. Selon les différents problèmes, on les oriente vers différents services comme le CCAS, la Civis."
"Beaucoup de personnes qui ont été inondés ont dû casser leur mur pour que l’eau s’évacue. Aujourd’hui, il faut réparer."
Le Sud de La Réunion a été particulièrement impacté par le passage de Berguitta en fin de semaine dernière.
Le quartier de Bassin Plat a dû être évacué par les policiers et les militaires. Des dizaines de familles ont vu leur maison être touchées par la montée des eaux.
Certains déplorent ne pas pouvoir nettoyer leur habitation sinistrée dans l’attente du passage d’un expert des assurances.