Cela fait 4 ans que le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) a démarré. Cet ouvrage spectaculaire est aussi une prouesse technique. L’inauguration est prévue au plus tôt en 2020… Parmi les éléments les plus impressionnants et complexes, le viaduc en mer. Comment ça marche ? Explications.
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), c’est pas moins de 5 400 mètres de route au-dessus de l’océan, 48 piles en béton armé de la hauteur d’un immeuble de 10 à 15 étages…
Pour transporter ces piles, une mégabarge est indispensable. Pour un budget de 85 millions d’euros, cette mégabarge baptisée "Zourite" a été construite spécialement pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Avec ses 8 jambes et sa dimension d’un terrain de football, cette mégabarge supporte jusqu’à 4 800 tonnes, le poids d’une dizaine d’avions de ligne.
Pour poser les piles, un trou est creusé sous l’océan, puis la base est déposée et scellée sur une assise d’un mètre. La tête de pile est ensuite fixée…
Mais parfois le sol sous-marin est trop dur pour être terrassé, c’est le cas pour les piles 32 et 33 en face de la Pointe du Gouffre. 3 000 mètres cubes de béton sont coulés pour fixer les piles…
Il y a ensuite les voussoirs, qui supporteront le tablier de la future route. Les plus gros, les Méga-Voussoirs, sont transportés par la mer, installés sur les piles par Zourite…
Les autres voussoirs - transportés par la route sur des fardiers, des méga chariots télécommandés équipés de 216 roues - sont spécialement conçus pour ce chantier.
Les voussoirs sont enfin assemblés grâce au lanceur, la grande poutre installée sur le viaduc…