Les automobilistes s’expriment sur la "voie réservée" à la fin du viaduc de Saint-Paul.
Un carambolage mortel s’est produit lundi matin sur la 4 voies de Saint-Paul au niveau de la Ravine Bernica. L’accident s’est déroulé en fin de "voie réservée" sur le viaduc de Saint-Paul sur le dernier tronçon de la Route des Tamarins.
Les explications du conducteur
Il s’agit d’une expérimentation en cours depuis début octobre. La "voie réservée" est interdite à tout véhicule autre que bus ou poids-lourd.
La "voie réservée" était jusqu’à début octobre la "voie lente" sur laquelle tous les véhicules qui ne roulent pas à une allure assez élevée peuvent se circuler.
Des conducteurs de véhicules parlent d’une voie dangereuse. Depuis qu’elle est réservée aux bus et aux poids-lourds, ils disent constater des incivilités.
"Je trouve cela très dangereux. On est à 90 km/h. On se retrouve face à des poids-lourd qui ne respectent pas la vitesse à 60."
"Ce qu’il s’est passé hier pour moi, ils avaient pas à être sur cette voie-là !"
Les chauffeurs de poids-lourd sont en faveur de cette "voie réservée". Ils affirment respecter la limitation de vitesse contrairement à des véhicules légers.
"Il y a des voitures qui empruntent ça, mais on peut rien faire contre ça."
"Il y a des gens qui ne respectent pas, il y a des voitures qui passent là quand-même."
Les professionnels de la sécurité routière précisent qu’il y a une attitude à adopter pour les chauffeurs de poids-lourd sur ce tronçon de route.
"Le ralentisseur, c’est une chose mais c’est pas suffisant. C’est pas un organe de frein. On doit casser la vitesse avec son frein principal. L’attitude qu’il aurait dû avoir, c’était de tester ses freins avant", explique Michel Tremoureux, moniteur à l’auto-école Dijoux.