Courant novembre, de nouveaux blocs avec une armature en acier et une coque plastique seront installés sur la route du Littoral. Une expérimentation qui présenterait de nombreux avantages.
Les jours d’une partie des anciens blocs sur la route du Littoral sont comptés. Habituellement, ils forment une chaîne sur cet axe routier. Ils seront bientôt remplacés par des blocs d’un nouveau genre : en plastique, avec une armature en acier. Avec ces blocs, les avantages seraient nombreux.
"Plus d’effritement au niveau des blocs, une plus grande souplesse pour la mise en place avec les machines Lady et La Fée. Moins de panne et plus de sécurité surtout la nuit, car ce sont des blocs rouge et blanc, avec des films de classe 2, rétro-réfléchissants" met en avant Daniel Tricat, conducteur de travaux chez Signature Océan Indien.
Cette expérimentation est une première. Près de 500 blocs arriveront le mois prochain. Il faudra ensuite les remplir avec du béton. Remplacer les blocs étaient une priorité, car depuis la date de mise en service en 1999 des Lady et La Fée, il y a eu énormément de casse, de panne, entraînant des embouteillages.
"Ce sont des blocs protégés par cette coque plastique renforcée. C’est la première fois que des blocs plastique sont fait avec une telle épaisse. Ce sont des blocs plus souples, car ils mesurent 1 mètre au lieu de 2 mètres. Nous espérons que la machine va plus facilement les déplacer. Il va avoir moins de tension dans la chaîne de blocs qui créent ces casses récurrentes dans les chaînes de blocs classiques", explique Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la Direction régionale des routes (DRR).
Ces nouveaux blocs coûtent 400 000 euros. Une fois la Nouvelle route du Littoral (NRL) livrée, ils seront réutilisés sur d’autres chantiers. Les automobilistes devraient les voir sur la route dans le courant du mois de novembre.