Des travaux sont en cours au sein de k’aéroport de Roland Garros à Sainte-Marie afin d’assurer la mise en conformité des pistes. Ces travaux visent à répondre aux exigences d’une nouvelle réglementation européenne de sécurité aérienne.
Des travaux de mise en conformité de l’extrémité de la piste 30 de l’aéroport Roland Garros à Sainte-Marie débutent à partir du 10 juillet et pour 6 mois.
Les aires de sécurité aux extrémités des pistes sont réalisées pour limiter les risques de dommage à un avion lors d’un atterrissage long ou d’un décollage interrompu. Ces travaux sont donc nécessaires pour le fonctionnement de l’aéroport. Ils sont imposés par les exigences européennes de sécurité aérienne et doivent être achevés avant le 31 décembre 2017.
Chaque RESA (aire de sécurité d’extrémité de piste) doit mesurer au minimum 90 mètres de long et doit avoir une largeur égale à 2 fois la largeur de la piste.
Les extrémités des pistes 14 et 32 ont déjà été modifiées de mai à juin dernier afin de répondre aux critères de la réglementation européenne. Le seuil 12 quant à lui sera aménagé en juillet.
La S.A. éroport de La Réunion Roland Garros, la CINOR, la CCI Réunion, la commune de Sainte-Marie et les usagers du port ont eu une concertation pour ces travaux. À la suite de celle-ci une solution technique spécifique a été retenue pour la transformation du seuil 30 qui borde le port de Sainte-Marie.
L’aire de sécurité en seuil 30 sera séparée du port intercommunal de Sainte-Marie par un mur de soutènement et prendra la forme d’un lit d’arrêt.
Cette solution limite à la fois l’impact sur le patrimoine, qui ne sera ainsi pas modifié, et sur l’activité du port à la fois pour ses professionnels et ses usagers.
Le coût global de construction des aires de sécurité des pistes est de 15 millions d’euros. Ce programme d’investissement devrait bénéficier de subventions des Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) et de l’État.
Roland Garros a été choisi en 2014 parmi un groupe d’aéroports pour anticiper la démarche de conversion du certificat de sécurité aérienne due à l’évolution de la réglementation.
La plateforme obtient la certification européenne de sécurité aérienne en décembre 2016. Cette dernière deviendra obligatoire le 31 décembre 2017 pour l’ensemble des aéroports européens.