À l’occasion de la semaine des Mathématiques, le concours "Eurêka Maths Réunion", qui se déroule ce jeudi, mobilise 12 000 élèves de CM1, CM2 et de sixième. Par binôme, ils participent à une compétition ludique en travaillant en groupe.
Grande effervescence ce jeudi 30 mars au collège Jules Reydellet de Saint-Denis. Ils font partie des 12 000 élèves et 480 classes à participer à la 2e édition du concours "Eurêka Maths Réunion".
"À la base, il y avait depuis un certain temps un concours national -Mathématiques sans frontières junior- soit assez loin du contexte réunionnais, d’où l’idée de mettre en place ce nouveau concours, plus localisé", met en avant Jean-François Salles, inspecteur de l’Académie de La Réunion.
"Les 7 épreuves sont réalisées par 15 professeurs des écoles, et 15 professeurs de collèges de 6e. Nous essayons de mettre en avant les 6 grandes compétences en Mathématiques", explique Estelle Badat, chargée de mission pour le 1er degré du concours "Eurêka Maths Réunion".
Pour cela, les élèves se penchent sur plusieurs sujets : une épreuve en langue étrangère, une épreuve en créole, de la géométrie, du calcul, une épreuve d’estimation (les élèves doivent estimer les données numériques dont ils ont besoin pour résoudre l’exercice) et, particularité cette année, un sujet sur l’initiation à la programmation
"L’avantage de ces exercices, ce n’est pas tant le résultat, mais la démarche qu’ils ont utilisé pour parvenir à ce résultat. Comme ils doivent écrire leur démarche, cela leur permet d’entrer en interaction entre eux, d’argumenter sur ce qu’ils vont écrire dans la solution. Et c’est ça qui nous intéresse", poursuit la chargée de mission.
"Ce concours fait partie de notre programme. Nous avons plusieurs choses à faire en Mathématiques, et, en particulier, se mettre en situation de recherche pour résoudre des problèmes de la vie courante", complète Véronique Fontaine, enseignante au CM2, à l’école Jules Reydellet B.
Le concours "Eurêka Réunion", piloté par les inspections pédagogiques du primaire et du secondaire de l’académie, est conçu depuis 2016 par une équipe de professeurs des écoles et de professeurs de collège, afin de mieux prendre en compte les spécificités de l’académie. L’objectif est de permettre à toutes les classes de sixième et de CM2, associées dans des binômes, de s’engager dans des activités mathématiques ayant plus de sens car puisées dans le contexte local.
L’année dernière, c’est l’école Philippe Vinson et le collège de La Montagne qui ont remporté la première édition.