Le groupe Vivarte, détenteur de marques présentes à La Réunion, dont La Halle, Mineli, André, est en grande difficulté. À La Réunion, la situation est meilleure selon les franchisés. Les magasins restent, il n’y aurait pas d’impact dans l’immédiat par rapport au plan social en Métropole.
Le ciel réunionnais reste bleu pour les magasins La Halle de notre département. Il s’agit d’une franchise du groupe Ghanty. L’acteur économique réunionnais a déjà restructuré ses magasins depuis 6 ans.
La Halle aux chaussures et La Halle aux vêtements sont regroupés dans les mêmes locaux. Yashine Ghanty, directeur général du groupe Ghanty, n’affiche pas d’inquiétude concernant la restructuration actuellement en cours dans l’Hexagone.
"En tant que franchisé, ce qui nous importe c’est la performance commerciale des enseignes. L’actualité financière du groupe Vivarte n’a pas d’impact sur nous. Les performances de nos enseignes sont au rendez-vous".
Autre acteur à commercialiser sous franchise une marque de Vivarte, le groupe Locate avec André. Arrivé en 1982, il ne reste à ce jour qu’un seul magasin André dans notre île, à Sainte-Marie. Aucune date de fermeture n’est à ce jour précisée.
Le groupe local affirme ressentir les difficultés depuis 5 ans. À Saint-Pierre par exemple, c’est un autre magasin qui occupe désormais les locaux et ce, depuis fin 2014. La CFDT précise que le départ des salariés s’est fait dans de bonnes conditions. Le groupe est depuis devenu franchisé de la marque Gémo.
Le groupe Ghanty lui reste malgré tout vigilant et dans l’attente. Notamment au niveau de l’éventualité d’une rupture d’acheminement de produits.
"Rien n’est impossible, même si c’est très peu probable. La Halle aux vêtements, dans le format mixte vêtements et chaussures, est la stratégie principale du groupe Vivarte. De plus, la Halle n’est qu’un de nos 14 partenaires".
Un groupe qui affirme aujourd’hui qu’il pourrait alors remplacer l’enseigne si celle-ci venait à disparaître.
Le 3e franchisé de Vivarte est le groupe Jina, avec notamment San Marina et Mineli. Là aussi, selon la direction, les marques ont leur clientèle. Et La Réunion ne sera pas impactée par les difficultés du groupe en Métropole.