En juin dernier, Julien Vanwinsberghe lance un site internet qui permet aux producteurs et aux particuliers de vendre leurs fruits, leurs oeufs, ou encore leurs légumes, à des personnes près de chez eux. Ce lien direct entre producteur et consommateur a séduit de nombreux Réunionnais.
Le site internet Culture péi a été créé en juin 2016. Il permet à des particuliers et à des professionnels d’acheter, de vendre ou d’échanger des produits alimentaires (légumes, fruits, pâtisseries, oeufs, samoussas…) et des plantes sans passer par les intermédiaires. Les consommateurs peuvent trouver des produits près de chez eux grâce à la géolocalisation.
Luca Piccin travaille deux heures par jour dans une micro-ferme pédagogique de 1 000 m2 au Tampon. Il produit des fruits, des légumes, des œufs, mais aussi des herbes aromatiques. Une production qui lui permet de nourrir deux familles, dont la sienne.
Chaque mois, il partage le surplus avec d’autres consommateurs, via le site internet.
"Je m’inscris sur le site et je met en ligne les produits dont je dispose. Il y a des moyens pour spécifier l’offre, si c’est bio ou pas, la quantité, etc." poursuit Lucas.
Plusieurs centaines de vendeurs postent leur annonces sur le site internet. Les offres attirent près d’un millier de Réunionnais. "Il y a trop de consommateurs, je n’arrive pas à nourrir tous ceux qui sont intéressés. Il y en a partout, donc ceux qui veulent produire bio n’ont qu’à se lancer".
La vente occasionnelle de fruits et légumes est tolérée pour un particulier, si son jardin ne dépasse pas 500 m2. Pour vendre des pâtisseries, il faut posséder une licence particulière. Pour les professionnels, comme les particuliers, l’accès au site internet est gratuit. Julien Vanwinsberghe, le fondateur de Culture pei, explique quelle est la philosophie du site.
"C’est un projet à but non lucratif, donc comme tout projet non lucratif, le but n’est pas de faire de l’argent, mais d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure".
Le site de mettre en avant le fait que l’absence d’intermédiaire permettrait au consommateur d’acheter ou d’échanger des produits de qualité, au meilleur prix. "Quelqu’un qui vend ses fruits et légumes sur le site les proposera à un prix inférieur à ce que l’on trouverait dans un supermarché. Par contre, un producteur pourra garder le même prix, mais aura une meilleure marge."
En 2017, les créateurs du site souhaitent augmenter le nombre d’offres, avec la participation active de producteurs locaux. Il prévoit également la mise en ligne d’un blog, proposant des recettes, et des reportages.