Des piles défectueuses, un ourson qui ne parle pas…Vous faites peut être partie de ceux qui ont reçu des cadeaux en mauvais état, ou alors ceux déçus par leurs cadeaux. Certains ont commencé à les revendre sur les sites spécialisés.
"La voiture téléguidée de mon fils a pris feu à l’utilisation", et voici ce père de famille de retour au magasin.
Des jouets en double oui qui n’ont pas donné satisfaction. Après Noël, les raisons ne manquent pas pour renvoyer les parents dans les magasins de jouets. "Le Père Noël a fait une petite erreur de distribution, donc il y a eu des doublons."
"Nous avons quelques retours sur les lendemains de Noël, la plupart sont solutionnés. Nous avons 50 % des jouets qui peuvent repartir, le problème vient de petits détails, avec de petits conseils à donner aux clients", explique un directeur de magasin de jouets.
Naomi, vendeuse, explique avoir eu une dizaine de retours dans la journée.
"Après les fêtes, il y a eu quelques retours au niveau des articles, surtout au niveau des culottes et des soutiens-gorges. C’est généralement un problème de taille. La plupart du temps, ce sont des hommes qui ont parfois des petits doutes sur la taille de leur femme etc., et qui nous ramènent les articles qui n’allaient pas, pour échanger avec la bonne taille, ou prendre un article au même prix ou en rajoutant la différence".
Mais les hommes ne sont pas les seuls à se tromper de taille, comme le reconnaît Mathilde, accompagnée d’une amie. "Je suis venue, mais je n’étais pas sûre de la taille, c’était pour un garçon, mais c’était trop grand. Il a dit que ce n’était pas grave, et qu’on irait l’échanger."
Certains Réunionnais ont opté pour une solution plus radicale : la revente sur Internet. Pascale a reçu en double son cadeau le soir de Noël, tandis que Leïla s’est trompée dans le choix du jeu vidéo de son fils. Elles ont toutes les deux posté leur annonce sur un site en ligne.
"Nous n’avons pas le ticket de caisse et tout ça. Et pour la personne qui offre, c’est toujours un peu embêtant. Dans notre cas, c’était quelqu’un qui venait nous rendre visite. Donc c’était plus compliqué voire plus onéreux de renvoyer, surtout que j’ai déjà envoyé l’emballage".
En cas de produit défectueux, rapporter le ticket de caisse prouvant l’achat dans le magasin.