Association Avec Modération !
À l’approche du réveillon du Nouvel An, l’association "Avec Modération !" lance une nouvelle campagne d’information à destination des jeunes et de tous les automobilistes.
L’Association "Avec modération !" renouvelle en cette fin d’année sa campagne de sensibilisation auprès des différents publics : les automobilistes et les jeunes.
Dès le 27 décembre, un affichage en 4x3 rappellera aux automobilistes - notamment aux plus jeunes – qu’il est indispensable de désigner avant de sortir le conducteur ou la conductrice qui s’abstiendra de consommer de l’alcool.
"Les mentalités changent peu à peu, mais il est indispensable de rappeler les messages de prévention, puisque chaque année de nouveaux jeunes sont en âge de conduire", rappelle Amélie Fricker, déléguée régionale de l’association qui ajoute : "L’année 2016 a été marquée par un renforcement des contrôles sur les routes, tous les acteurs sont mobilisés, il faut continuer à marteler les messages de prévention. C’est ce que nous faisons à travers cette campagne, mais aussi à travers nos actions sur le terrain."
Cette année, l’association "Avec modération !" a été présente en discothèques le week-end (17 opérations en 2016 !) ou lors des grands rassemblements comme le festival Kaloo Bang en septembre à Saint-Denis et la Axe Beach Party en octobre à Saint-Gilles, où des animatrices ont rappelé la nécessité de désigner le conducteur qui devra rester sobre et ont proposé des éthylotests gratuits.
L’association sensibilise également le grand public à la consommation d’alcool en général, avec des tournées des cafés, des bars, des restaurants et des plages (27 opérations cette année, 8 500 personnes sensibilisées).
"Nous pensons que la prévention est une priorité pour lutter contre la consommation nocive d’alcool. Aborder les consommateurs réunionnais sans les stigmatiser, en les faisant réfléchir à leur consommation et en leur donnant des repères*, c’est une façon efficace de les responsabiliser et de les encourager à la modération", assure Amélie Fricker, déléguée régionale de l’association "Avec modération !"