Antenne Réunion
C’est Noël aujourd’hui ! Les cadeaux sont ouverts ou vont l’être. Les visages des petits, comme des grands s’illuminent.
C’est la fête ce week-end. À La Réunion, comme partout en France ainsi que dans différents pays, Noël est célébré. Le réveillon, c’était l’heure du grand dîner en famille ou entre amis. Certains ont fêté Noël dans le confort de leur maison, d’autres ont voulu profiter du ciel étoilé (plutôt dans l’Ouest et le Sud) et ont campé sur le littoral et notamment sur les plages pour l’occasion.
Après la fête et les feux d’artifices, les familles sont encore réunies ce 25 décembre pour le jour de Noël.
Huîtres, bûches, foie gras, letchis... En ce jour de Noël, les tables sont encore pleines de victuailles achetées par les Réunionnais qui se sont rendus en masse dans les différents commerces.
Pour les les marins et pêcheurs au Port-Est qui n’étaient pas non plus en reste, Noël était un peu en avance. Pour l’occasion le Père Noël avait délégué à différentes associations le soin de distribuer les cadeaux.
L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a détaillé le message qu’il souhaite faire passer pour les fêtes de Noël.
"Le message de la messe de Noël est celui de l’évangile : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment. Dieu se fait Homme et nous, il faut que nous nous humanisions à la dimension de Jésus Christ. Par conséquence, il faut faire un peu de silence, prier, rencontrer ses amis et devenir des artisans de paix. Il faut éviter la surconsommation, rentrer dans la sobriété et faire le moins de bruit possible. J’invite ceux qui seront sur les routes à être très prudents d’autant plus que la météo sera difficile dans certains endroits."