Photo DR - préfecture de La Réunion
Un marin philippin a été évacué par hélicoptère pour des raisons médicales. Le cargo Bengang - faisant route vers le Brésil - a signalé à son bord la présence d’un marin philippin souffrant de très fortes douleurs au niveau du bas ventre. Le marin a été transféré au CHU de Bellepierre.
"Le jeudi 1er décembre 2016, le cargo BENGANG, battant pavillon du Liberia et faisant route vers le Brésil, signale à son bord la présence d’un marin philippin souffrant depuis quelques jours de très fortes douleurs au niveau du bas ventre" révèle la préfecture par voie de communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion a aussitôt pris la coordination de l’opération et organisé une conférence médicale avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (médecin maritime) et le SAMU de La Réunion.
"Au regard de la pathologie du marin, il a été décidé de dérouter le cargo qui se trouvait à plus de 450 km de La Réunion afin de prendre rapidement en charge le marin".
Le navire faisant plus de 300 mètres de long et ne pouvant accoster au Port des Galets, le CROSS a pris la décision d’évacuer le malade par voie aérienne.
Ce vendredi 2 décembre, "alors que le navire est rentré dans les eaux territoriales françaises, l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie nationale (SAG) est intervenu sur le cargo avec deux personnels du PGHM et un plongeur de la brigade nautique côtière de la gendarmerie".
Le marin a ensuite été transféré par hélicoptère au centre hospitalier de Bellepierre où il a été rapidement pris en charge par une équipe médicale. Le cargo a repris sa route vers le Brésil.