Elles attirent l’attention : des barrières anti-éblouissement ont été installées lundi soir sur environ 500 mètres, sur la quatre-voies de Sainte-Marie. Ces barrières censées atténuer la lumière des phares ont d’abord pour fonction d’empêcher les usagers de traverser la route. A cet endroit, 4 accidents mortels se sont produits en 4 ans.
Installées complètement depuis mercredi soir, le dispositif anti-éblouissement situé à hauteur de la quatre voies de Sainte-Marie dispose d’une autre vocation : dissuader les piétons de franchir cet axe routier.
Sur ces quatre dernières années, quatre accidents mortels concernant des piétons se sont déroulés sur ce secteur, comme dernièrement, en mars dernier.
Cette installation, unique à La Réunion, ne manque pas de faire réagir les automobilistes. Mais aussi les résidents du quartier.
"Mi trouve que lé bien. Bana la mett un dispositif de sécurité pour pas que les gens traversent la route n’importe comment, n’importe quelle heure la quatre voies. Lé assez haut quand même. Le temps i sava saute la barrière i va réfléchir un peu avant de sauter".
Un dispositif insuffisant pour cette automobiliste, davantage sceptique quant à son efficacité. "Je ne pense pas que ça les empêchera de traverser, s’ils arrivent à escalader. Mais au moins peut-être qu’il n’y aura pas de mort".
Sur le terre-plein central, entre les deux stations-services, ce dispositif, long de 450 mètres, a coûté 100 000 euros. Pour le Centre régional de gestion du trafic (CRGT), il s’agit d’un test qui pourrait être reproduit dans d’autres secteurs de l’île à risque.
"Nous avons déjà plusieurs idées : au niveau de Pierrefonds, à proximité de stations-services, mais aussi à Saint-André, où l’on traverse toute une zone urbaine", développe Eric Boiteux, directeur de l’exploitation et de l’entretien des routes.