L’accompagnement personnalisé, un élément de la réforme du collège est entrée en vigueur dès cette année. Une nouvelle méthode de travail pour les élèves de la 6e à la 3e en difficultés, ou pas. Gain en autonomie, maitrise des fondamentaux... des points essentiels sur lesquels insistent les enseignants.
Accompagner les élèves pour une meilleure compréhension
L’AP, plus connu sous le nom de l’accompagnement personnalisé, est une nouvelle méthode de travail rencontrée dans les collèges. Cet élément, faisant partie intégrante de la nouvelle réforme des collèges, est entré en vigueur dès cette nouvelle année scolaire pour les élèves allant de la 6e à la 3e.
Le but est simple : les aider à gagner en autonomie, être plus efficace notamment dans la maîtrise des fondamentaux. Une méthode que bénéficient les enfants en difficultés mais également ceux qui n’en n’ont pas particulièrement.
Chaque enseignant peut se focaliser sur les difficultés de chacun, les élèves travaillant par groupe de 4.
Les élèves apprécient ce principe : “dans un cour normal, on travaille seul. En accompagnement personnalisé, on travaille en groupe”.
Un "cours" adapté aux besoin des élèves
Interactivité est le maître mot de l’accompagnement personnalisé. Pour les classes de 6e, ce temps particulier se déroule avec deux enseignants : un enseignant d’école primaire et un professeur de collège afin d’assurer au mieux la transition école primaire/collège.
“L’objectif est qu’ils arrivent à prendre leurs marques. Le but est de s’intéresser aux élèves en tant que personnes, selon leurs parcours” confient les enseignants participant à cette méthode de travail.
L’AP n’est pas un cours comme les autres. Il n’y a pas de format précis d’enseignement, même si un guide est remis aux enseignants qui s’occupent de cette méthode de travail.
“C’est davantage d’autonomie pour les établissements. Selon les collèges, la mise en place de l’accompagnement personnalisé ne sera pas la même puisque les besoins des élèves sont différents” déclare Jean-Baptiste Lepetz, inspecteur pédagogique régional et réfèrent pour l’accompagnement personnalisé..
Gain en autonomie, maîtrise des fondamentaux, méthodes de travail, transition école-collège, autant de points sur lesquels insistent fortement les enseignants tout en prenant en compte les spécificités de chaque élève.