La Région Réunion annonce que la barge Zourite - dont le rôle majeur est de poser les éléments des piles du viaduc sur la NRL - commence ses opérations au large de la route du littoral actuelle.
Par voie de communiqué, la Région affirme que "le viaduc du littoral voit sa réalisation se concrétiser en mer". Et pour cause : la barge Zourite commence ses opérations au large de la route du littoral actuelle.
"Après différents essais au niveau du port Est, Zourite est prête à appareiller et lancer ses opérations en mer au large de l’actuelle route du littoral ce mercredi 24 août" annonce la Région. Cette barge doit toutefois effectuer quelques derniers essais sur les systèmes embarqués et procédera à des simulations des opérations de positionnement et de mises en station.
En parallèle de la première sortie en mer de Zourite, "un exercice simulant le déploiement des boudins anti-pollution sera effectué avec les
supports nautiques dédiés aux travaux maritimes : multicat et vedette de personnel".
La Région tient à préciser que toutes "ces opérations élémentaires constituent des étapes nécessaires de validations successives
des équipements et des modes opératoires".
Selon le bon déroulement de ces essais, la barge Zourite pourra ensuite procéder à la pose de l’embase de la première pile (P48).
Une barge auto-élévatrice sur mesure pour la construction du Viaduc du Littoral
Le groupement titulaire du marché Viaduc en mer (VINCI Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Bouygues Travaux Publics et Demathieu Bard Construction) a choisi de s’équiper d’une barge auto-élévatrice hors-norme pour répondre aux conditions de construction spécifiques du projet. Cette barge de travail a été conçue et construite sur mesure pour le transport et la pose en mer des colis lourds du viaduc. Elle est équipée de huit jambes de capacité unitaire d’élévation de 4 000 tonnes, d’un pont roulant de 4 800 tonnes à 33 mètres de hauteur, d’une propulsion et d’un positionnement dynamique, de lignes d’ancrage et d’une centrale à béton.
Dimensions de la barge (1 terrain de foot)
- Longueur totale : 107 mètres
- Largeur : 44 mètres
- Hauteur de la coque : 7 mètres
Dimension des jambes
- Longueur : 55 mètres
- Diamètre : 3 mètres
- Spudcan (pied de jambe) qui limite l’enfoncement de celle-ci à 10 m : 25m²
- Masse jambe : 240T
Système de levage
2 ponts roulant jumelés levant jusqu’à 4 800 tonnes
Vitesse de levage
A vide : jusqu’à 100 cm/min
En charge : jusqu’à 40 cm/min
Vitesse de navigation : jusqu’à 3,5 noeuds
Profondeur opérationnelle
Jusqu’à 17 mètres
Dimensions des colis
Embase : 4800 tonnes – 23 m de diamètre
Tête de pile : 2 300 tonnes
Méga voussoir sur pile : 2 400 tonnes
Nom de baptême et pavillon de la barge
Nom : ZOURITE.
Armateur : Compagnie Maritime du Littoral
Pavillon : français
Port d’attache : Le Havre
Chantier naval : CRIST – Gdynia - Pologne