Ce vendredi, l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a présenté sa feuille de route pour l’année à venir, dans la perspective de la révision du SDATR (Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique de La Réunion).
Stéphane Fouassin, président de l’IRT, intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
L’objectif pour 2016 est de faire mieux que le chiffre de 426 000 touristes l’an dernier mais aussi les inciter à davantage dépenser d’argent dans l’île, en proposant de nouvelles prestations, en faisant de La Réunion "une île d’expériences" comme le souhaite Stéphane Fouassin.
Pour cela, l’RT s’appuiera sur trois axes majeurs identifiés :
- Conquérir de nouvelles clientèles /augmenter la fréquentation touristique
- Augmenter la durée des séjours
- Accroître les dépenses par personne
Stratégie de marque territoriale
Le meilleur atout de la destination Réunion est l’expérience que le territoire fait vivre chaque année à des centaines de milliers de voyageurs "Pour valoriser de façon pertinente la marque de l’IRT, il apparaît nécessaire de capitaliser sur un tourisme expérientiel", souligne l’Île de La Réunion Tourisme.
Ouverture sur les marchés extérieurs
Autre point mis en avant par l’IRT, pérenniser la promotion de La Réunion sur ses marchés prioritaires et s’ouvrir à de nouveaux marchés porteurs.
Faire vivre La Réunion et ses atouts, l’exceptionnalité de l’île en fer de lance
Pour donner envie de "vivre La Réunion", l’Île de La Réunion Tourisme met en avant la nécessité de pouvoir adapter et mettre en scène l’offre au plus près des attentes des visiteurs.
Pour renforcer les atouts intrinsèques des valeurs de vie des Réunionnais à travers le "savoir vivre ensemble" péi, 4 thématiques prioritaires sont retenues :
- Le tourisme de bien-être / santé
- Le tourisme de nature / loisirs sportifs
- Le tourisme de culture
- Le tourisme de gastronomie