La fermeture totale de la route du Littoral depuis 17h30 hier après-midi, prend de court de nombreux Réunionnais. Les hôteliers sont très sollicités, les compagnies aériennes retardent plusieurs vols.
Ils parviennent à prendre leur avion de justesse
Lorsque Jean-Noël et sa femme arrivent hier soir à l’aéroport, ils pensent avoir raté leur avion. L’embarquement est terminé, mais, heureusement, l’hôtesse au sol parvient à prévenir le personnel de bord afin d’attendre les deux derniers passagers.
"Nous arrivons vraiment à la dernière seconde. C’est la deuxième fois que je viens à La Réunion, et à chaque fois il y a un problème sur le canal bichique. Il faudra peut-être changer ça", parvient-il à plaisanter.
Après avoir enregistré ses bagages, le couple se précipite pour prendre son avion. Hier soir, des dizaines de passagers sont impactés par la fermeture de la route du Littoral.
Un trajet de 3 heures en passant par la route des Plaines
"Nous sommes arrivés de l’Ermitage. On a été prévenus par des amis qui avaient eu des soucis sur la route. Nous sommes partis à 17h20 pour arriver à 20h20 en faisant le plus vite possible sur la route de La Montagne".
Autre "naufragé" de la route du Littoral, celui-ci a pris la décision de faire le trajet en passant par la route des Plaines."Nous avons pris la direction du Tampon, la route des Plaines mais on est resté bloqués à cause d’un accident de bus, que nous avons entendu à la radio. Ça nous a pas mal retardé car nous avons mis 3 heures pour faire le trajet".
Les hôtels pris d’assaut
Pour ceux qui ne voyagent pas, mais qui sont contraints de rester dormir dans le chef-lieu ou qui ne souhaitent pas passer par la route de La Montagne, le défi est de parvenir à trouver un hôtel qui n’affiche pas complet.
En effet, dans les différents hôtels de Saint-Denis, les réservations s’enchaînent depuis 17 heures. Le téléphone n’arrête pas de sonner.
"Des gens, pris de panique, nous appellent pour savoir s’il reste des chambres. Après, comme d’autres hôtels sont complets, nous allons continuer à recevoir des appels", estime Franck Codron, réceptionniste de nuit à l’hôtel Tulip Inn.
Dans cet hôtel, on estime que les arrivées ont doublé par rapport à d’habitude. Pour les prochains jours, la plupart des chambres sont déjà réservées.