Ce vendredi 18 septembre, la ministre de l’Éducation Nationale - Najat Vallaud Belkacem - a dévoilé les grandes lignes des nouveaux programmes scolaires du CP à la troisième. Au primaire, la ministre veut « une dictée, du calcul et de la lecture tous les jours ».
Nouvelle étape dans la réforme des programmes scolaires
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu publique sa deuxième et dernière mouture concernant les nouveaux programmes.
La ministre de l’Education Nationale a - en partie - dévoilé le contenu de cette "refondation de l’école". Dans une tribune publiée dans Le Monde et dans une interview accordée à Europe 1 ce matin, Najat Vallaud Belkacem insiste sur le fait que cette refondation "prend pleinement en considération les améliorations demandées, particulièrement par les enseignants".
La maîtrise du langage français : une priorité
"J’ai ainsi souhaité qu’à l’école élémentaire, en plus des dix heures hebdomadaires de français, dix autres heures lui soient consacrées, réparties dans les autres matières" a déclaré la ministre de l’Education Nation.
"Les élèves ne sortiront pas de l’école sans maîtriser la langue française" promet-elle.
Des nouveaux programmes qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2016
En tout premier point, la ministre de l’Education Nationale insiste sur l’importance de la maîtrise des "savoirs fondamentaux".
"L’intérêt de ces nouveaux programmes, c’est qu’ils vont garantir que l’apprentissage des élèves est solide", a expliqué Najat Vallaud Belkacem.
Dans le premier degré - et précisément au primaire - : "cela doit passer par une dictée quotidienne, du calcul mental et de la lecture chaque jour qui seront obligatoires".
La ministre a souligné que ces apprentissages se feront à l’école élémentaire dès le CP.
Najat Vallaud Belkacem a égamement insisté sur l’importance du calcul mental. Selon la ministre, il est "très important de s’entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu’il faut avoir".
Il est important de miser sur "une pédagogie de l’entraînement quotidien et de la répétition" pour pouvoir consolider "les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes".