Antenne Réunion
Depuis hier soir (21 heures), les scientifiques ont pu observer une légère intensification de l’énergie sismique. Mais il faut souligner que "c’est hausse n’est pas pas nécessairement significative à long terme".
Bulletin d’activité du Piton de la Fournaise
Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont dévoilé un nouveau point concernant l’activité du volcan..
L’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 se poursuit. Hier, les spécialistes de l’OVPF ont se rendre sur le site et réaliser plusieurs missions sur le terrain. Par contre, la nuit dernière : aucune visibilité sur l’éruption n’a été possible en raison du mauvais temps sur le site.
Ce vendredi au lever du jour, les nuages se sont dissipés sur le volcan. Le réseau de caméras de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a permis d’observer "la présence d’un petit panache (gaz) qui s’élève verticalement sur 400 m environ puis part en direction du sud".
Autre information capitale révélé par les scientifiques : depuis hier soir 2 1 heures, "l’énergie sismique enregistrée au plus proche de la source s’est légèrement intensifiée".
L’OVPF précise que cette hausse n’est pas pas nécessairement significative à long terme et qu’il faut la relier aux légères fluctuations observées dans le dynamisme du phénomène.
Les volcanologues annoncent qu’"une reconnaissance à proximité du site ainsi qu’une campagne de mesures seront effectuées ce jour si le beau temps se maintient".