Ce samedi 7 février marque le coup d’envoi des soldes. Jusqu’au 20 mars, les commerçants misent tout sur les réductions. Un seul objectif : attirer les clients et écouler les stocks.
Les soldes débutent à La Réunion ce samedi 7 février et prendront fin le vendredi 20 mars.
Les soldes ne se sont pas à prendre à la légère. La période est soumise à une réglementation stricte. Les commerçants ont soumis à des obligations concernant les produits soldés et l’affichage des prix en promotion.
Les ventes doivent favoriser "un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois.
Et parce qu’on ne plaisante pas avec le porte-monnaie, les rabais annoncés à l’occasion des soldes doivent être conformes aux dispositions de l’arrêté du 31 décembre 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur.
Les prix doivent par ailleurs être clairement et visiblement affichés, tant pour ce qui concerne le prix de référence que le prix soldé. Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles.
[Conditions concernant les produits soldés->http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20566.xhtml#N100EA]
Il existe sur l’ensemble du territoire national une réglementation stricte en ce qui concerne les soldes. Le site officiel de l’Administration française ([Service-Public.fr->http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/006823.html]) détaille toutes les règles qui doivent être appliquées par les commerçants durant cette période. Et pour les consommateurs, il est utile de connaître la réglementation en vigueur afin de ne pas se faire piéger par de "faux soldes".
"Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin...".
Le terme « « solde(s) » » reste interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale, nom commercial ou enseigne qui ne se rapporte pas à une opération de soldes impliquant une réduction de prix.
En ce qui concerne les défauts de fabrication non apparents ou le service après-vente, les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites.
La mention « « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser.
Enfin, "le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse."
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