Un passager mécontent est en litige avec la compagnie Corsair. Le 19 septembre dernier, son vol Paris-Réunion avait eu plus de 5h de retard. Une association de voyageurs souhaite procéder à une action de groupe afin d’indemniser les passagers concernés.
Le vol Paris-Orly était arrivé à La Réunion avec plus de 5 heures de retard le 19 septembre dernier. La Cour de justice européenne stipule qu’en cas de retard excédant 4 heures, sur un vol long-courrier, la compagnie est contrainte d’indemniser les passagers à hauteur de 600 euros.
L’un des voyageurs a demandé réclamation. La compagnie lui a accordé un avoir de 200 euros, nominatif et valable un an sur un prochain vol. Une indemnité jugée insuffisante par le client lésé, au vu de la réglementation. Le passager s’est alors tourné vers une association de passagers.
"Il a demandé à faire respecter ses droits", explique Pascale David, secrétaire de l’Association Alternative Transport Réunion/FNAUT. L’association souhaite à présent rassembler les passagers concernés en vue de procéder à une action de groupe au tribunal.
L’association a déjà déposé un recours en action de groupe à l’encontre de la compagnie au tribunal d’instance. "Le problème de transport est aussi un problème de masse. Les actions en recours peuvent donc être des actions en recours de groupe", précise François Payet.
Le porte-parole de l’association Alternative Transport Réunion/FNAUT poursuit : "Plusieurs centaines de passagers étaient concernés dans ce vol. On lance un appel pour qu’ils se déclarent auprès de notre association afin d’engager ce recours".
En France, les actions de groupe sont reconnues depuis mars 2013. Contactée, la compagnie aérienne n’a pour sa part pas encore donné suite à nos sollicitations.