La consommation des ménages réunionnais va être analysée dans le cadre d’une étude lancée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et de La Réunion, en partenariat avec la Région. Objectif : accompagner l’évolution des commerces et des marchés à La Réunion.
Une vaste étude portant sur les flux commerciaux va être lancée afin de constituer "un outil d’aide à la décision pour les acteurs du commerce et des collectivités locales".
Par voie de communiqué, la CCIR précise que cette étude s’intègre dans une réflexion nationale et vise à "étudier les habitudes d’achat des ménages sur la base de 32 familles de produits de consommation courante dans les domaines suivants : alimentation, hygiène-santé-beauté, équipement de la personne, équipement de la maison, culture-loisirs e services".
Cette étude affiche plusieurs objectif :
- comprendre et analyser le fonctionnement commercial du territoire,
- identifier les pôles commerciaux et d’en analyser l’attractivité,
Pour réaliser cette analyse, le cabinet ISERCO Consultants a été retenu. "Un questionnaire sera envoyé par la poste à 13 200 ménages réunionnais sélectionnés par tirage au sort".
Enfin, la CCIR précise que les réponses seront totalement anonymes et serviront de bases statistiques pour l’évolution des commerces et des marchés à La Réunion. Les premiers résultats seront communiqués début 2015.
Le Pôle Observatoire Economique de la CCI Réunion a été mandaté pour accompagner cette enquête sur le plan régional.