Ce matin, un navire en provenance de Norvège a accosté au Port Est. A son bord : plus de 10 000 Tonnes de minerai de fer et de magnétite, des matériaux nécessaires pour renforcer le béton de la Nouvelle Route du Littoral.
Le bateau "Babuza Wisdom" est arrivé ce lundi 6 octobre à 9 heures au Port Est, comme l’a annoncé Imaz Press Réunion. Au total, plus de 10000 tonnes de matériaux ont rapidement été déchargées.
Cette cargaison d’agrégats venus de Norvège va servir à la construction de la Nouvelle Route du Littoral et plus précisément, à la consolidation du béton. Ces matériaux destinés à renforcer le béton (minerai de fer et de magnétite) seront donc rapidement utilisés pour fabriquer des "blocs de béton densifiés".
Et au final, ces blocs de béton très denses vont servir à "renforcer la digue de protection de la Route du Littoral" comme l’explique Stéphane Braban, Directeur de Projet "Digue et Echangeur" de la Nouvelle Route du Littoral. Il précise également que ces matériaux ne se trouvent ni à La Réunion, ni dans la zone Océan Indien, ce qui explique leur provenance d’Europe du Nord.
Toujours selon Stéphane Braban, si 90% des blocs de béton qui serviront à la construction de la Nouvelle Route du Littoral peuvent être fabriqués à La Réunion, une petite partie de ces blocs nécessitent tout de même que l’on importe des matériaux venus de l’étranger.
En tant que directeur de la SCPR et importateur des granulats en question, Stéphane Langlois explique que ces matériaux ont été importés car la magnétite (minerai de fer) n’existe quasiment plus dans le monde. "Ces granulats arrivent donc Norvège et cela nous a coûté très cher. Ils serviront à la construction des accropodes pour la digue de la Nouvelle Route du Littoral. En tout, cela représente 6% des blocs utilisés pour la route".