Une nouvelle campagne de prévention routière est lancée ce mardi à La Réunion. Des affichages 4 par 3 sensibiliseront les usagers de la route.
300 affiches (4 par 3) seront mis en place sur toute l’île. Une première centaine devrait être affichée à partir d’aujourd’hui. Cette première campagne a été pensée en partenariat entre l’Etat avec les comités d’assurances. Son coût s’élève à 26 650 euros.
La participation des assureurs dans cette campagne s’explique par leur contribution financière lors d’un accident de la route : Un blessé grave coûte 4 à 5 millions d’euros. Le coût a augmenté de 40% en 10 ans.
Cette nouvelle campagne intervient alors que les chiffres de la sécurité routière restent alarmants.
32 personnes sont mortes sur nos routes un chiffre équivalent à l’année dernière. 3 motards et 6 cyclomoteurs font partie des victimes. Mais la statistique qui change est le nombre de piétons tués : 15 cette année contre 7 entre janvier et septembre 2013.
La campagne sera évaluée. D’autres seront affichées sur le thème de l’alcool notamment à l’approche des fêtes de fin d’années. Elles visent à faire changer les comportements dangereux.
La sous-préfète de Saint-Benoît en charge de la sécurité routière a annoncé cette nouvelle campagne de prévention lors d’une viciste d’un centre de rééducation. Une centaine de personnes y travaille. Et 110 patients y sont soignés chaque jour, des accidentés de la route. Là, les médecins se penchent aussi sur les blessures non visibles comme les traumatismes après un accident.