De moins en moins de place dans les fourrières et toujours plus de chiens errants récupérés. Au Tampon, la situation devient critique. Les chiens sont condamnés à être euthanasiés, sans avoir la chance d’être adoptés. La SPA tire la sonnette d’alarme.
La société protectrice des animaux ne peut plus recevoir de chiens supplémentaires. En temps normal, les chiens errants sont récupérés par la fourrière et sont ensuite transférés vers les SPA, en vue de les faire adopter. Avec le phénomène de surpopulation, les services de l’Etat ont interdit ces transferts.
Un courrier signé par la Direction de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et la Préfecture a été transmis a toutes les fourrières, notifiant d’une interdiction de céder les chiens à la SPA de la Réunion pour cause de surpopulation animale dans les refuges.
Au refuge du Tampon, la limite des 24 chiens est atteinte et même dépassée. La situation est similaire dans le centre de Sainte-marie où 32 places sont octroyées.
La SPA avait tiré la sonnette d’alarme, le 15 mai dernier, évoquant un "danger de mort" pour les chiens abandonnés. Pour les défenseurs de la cause animale, le problème de surpopulation n’est pas uniquement une question de chiffres, mais aussi une question de comportement.
Denise Sula, directrice de la SPA Réunion déplore "un manque de contrôle". "Vous avez les journaux qui sont pleine de petites annonces gratuites, vous avez tous les sites internet maintenant qui proposent des animaux", détaille-t-elle.
Elle ajoute : "Les animaux sont donnés comme ça, sans identification. C’est facile de contrôler mais personne ne le fait, donc il y a une surpopulation qui se fait d’office."
En 2013, 426 ont été remis au refuge du Tampon sur les 1 487 chiens récupérés par les villes du territoire de la CASUD. Ce sont ainsi 1 061 chiens qui ont été euthanasiés.